Toujours aussi engagé, le festival de Douarnenez rend cette année hommage à deux grandes figures de l’anticolonialisme disparues il y a cinquante ans, Franz Fanon et Patrice Lumumba, tous deux nés en 1925 et décédés en 1961, d’une leucémie pour Fanon, assassiné par les sbires de Mobutu avec la complicité des services secrets belges et américains pour Lumumba. Plusieurs fictions comme Lumuba de Raoul Peck et documentaires comme Franz Fanon, Peau noire, Masque blanc d’Isaac Julien reviendront de manière croisée sur le parcours de ces personnalités essentielles à la compréhension du XXème siècle.
Par ailleurs, cette 34ème édition propose un vaste ensemble sur l’Afrique du Sud d’hier et d’aujourd’hui en une quarantaine de films, débats et concerts. Au-delà de la seule figure incontournable de Nelson Mandela, ce sera bien sûr l’occasion de revenir sur l’Apartheid – notamment sa dénonciation dans des films anglo-saxons des années 80 comme Cry Freedom de Chris Menges ou Une saison blanche et sèche d’Euzan Phalcy -, mais aussi sur l’actualité du pays et son cinéma contemporain.
Plusieurs autres rendez-vous annuels comme « La grande tribu », sélection de coups de cœur, et « Grand cru Bretagne » sur la production régionale compléteront le programme
AL/08/11
19 – 27 août 2011
34e Festival de Cinéma de Douarnenez Gouel Ar Filmou
20 Rue du Port-Rhu – BP206
29172 Douarnenez Cedex
Tél. : 02 98 92 09 21 / Fax : 02 98 92 28 10
e-mail : fdz@wanadoo.fr
www.festival-douarnenez.com