Disparition de Michel Warren

Cofondateur de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du court métrage en plein air de Grenoble, longtemps actif au sein de Carrefour des Festivals, Michel Warren est décédé le 4 août dernier. Une cérémonie du souvenir aura lieu vendredi 4 septembre à 17h au centre funéraire de Grenoble, suivie d'une projection privée à la salle Juliet Berto.

Petite histoire de la Cinémathèque de Grenoble :

1962
Michel Warren et une poignée de cinéphile sur l'impulsion d'Henri Langlois créent la cinémathèque de Grenoble (la première séance a lieu le 26 octobre 1962) 1962, le cinéma hollywodien déjà crépusculaire travaille à sa propre légende, John Ford, tourne 'L'homme qui tua Liberty Valence' alors que dans cette même année se dessine un nouveau cinéma avec 'La jetée' de Chris Marker. A partir de cette date, la cinémathèque de Grenoble n'a eu de cesse de mettre en oeuvre les deux préceptes de Langlois MONTRER – CONSERVER mais aussi ENRICHIR, soit aujourd'hui 53 ans de projections, de collectes et de préservation de films et de tout le non film.

—–
1978 (avec une année zéro pour le festival en 1977)
1ère édition festival du court métrage en plein air de Grenoble > Montrer conserver, mais aussi créer avec le court. Le festival, classé en catégorie A pour le CNC depuis sa création, est un rendez-vous incontournable et reconnu de tous les professionnels du courts-métrage. De nombreux réalisateurs ont été sélectionnés pour présenter leurs premiers films : Jean-Jacques Beineix, François Dupeyron, Michel Ocelot, Gérard Krawczyk, Léos Carax, Catherine Corsini, Manuel Poirier, Cédric Klapisch, Eric Rochant, Xavier Beauvois, Mathieu Kassovitz, Eric Guirado, François Ozon, Michael Gondry, Guillaume Canet, etc.
38 ans après, le festival est pleinement international et réuni plus de 12 000 personnes sur l’ensemble de ses programmations

1998
Rénovation de la salle municipale Juliet Berto – formidable salle de cinéma – à l’éclairage et aux couleurs du type baraque de foire des premiers cinémas. On re-passe pour l'occasion le toujours étonnant ‘La chinoise' de JL Godard.

2012 – 50 ans de la cinémathèque de Grenoble
Le CNC rejoint les partenaires de la Cinémathèque, que sont la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et la Drac Rhône-Alpes. Les collections films sont enfin inventoriées, à ce jour plus 8 000 films, en 16 mm et 35 mm, et depuis peu aussi des DCP. Grace à nos partenaires, arrivée d'un projecteur numérique, 1er projecteur 4K à Grenoble. On peut passer les versions restaurées et numérisées de «Laurence d’Arabie » de David Lean et de "Le Quai des brumes" de Marcel Carné pour les 50 ans.
Aujourd'hui la cinémathèque de Grenoble est la seule structure du département à pouvoir passer sur grand écran tous les formats 16 mm, 35 mm, DCP et quasiment tous les formats vidéo.

2014
Rénovation des locaux et ouverture d’une bibliothèque du cinéma 52 ans après, les Collections non film font de la cinémathèque de Grenoble la plus grande bibliothèque de cinéma de l'Isère :
– 2 000 ouvrages
– des collections de revues (près de 200 titres)
– 200 m linéaire de dossiers films et personnalités (40 000 dossiers
environs) contenant des matériaux originaux (photos, dossier de presse,
tapuscrits, etc.) Des milliers de photos
– 24 000 affiches dont 300 entoilées
– 8 000 DVD et autre vidéos
– plus de 500 éléments "matériels" : caméra, projecteur, éléments de
décors, etc.
– des espaces de travail et de visionnage

Michel Warren a été président de la cinémathèque de Grenoble de 1962 à 2009. Depuis 2009, la cinémathèque est présidée par Nicolas Tixier et dirigée par Guillaume Poulet. Il restait jusqu’à ce jour membre du bureau de la cinémathèque.