Disparition du Champs-Elysées Film Festival

Après l’annonce de la fin du Champs-Elysées Film Festival à l’issue de sa 14e édition le mois dernier, l’association Carrefour des Festivals tient à exprimer son soutien et sa solidarité aux salarié.es de la manifestation qui perdent des missions dans lesquelles ils et elles étaient pleinement investi.es.

Cette disparition regrettable du Champs-Elysées Film Festival, en plus d’être une triste nouvelle, est un facteur d’inquiétude accrue et constitue un nouvel exemple d’affaiblissement de l’offre culturelle et de diminution d’espaces d’exposition d’œuvres indépendantes. Dans un contexte marqué à la fois par des tensions économiques d’une ampleur inédite et par une nécessaire structuration sociale en cours du secteur pour laquelle Carrefour des Festivals est pleinement mobilisé, ce mauvais signal ajoute un peu plus de précarisation.

Au-delà du cas particulier de ce festival parisien, c’est l’avenir de nombreuses manifestations cinématographiques et audiovisuelles qui est aujourd’hui engagé un peu partout en France. Alors même que le dynamisme et le succès de ces événements culturels ne se dément pas, leur fragilisation économique est aujourd’hui accélérée, notamment par des baisses ou amputations de soutiens de nombreuses collectivités territoriales.

C’est là un enjeu culturel majeur pour les territoires et les publics mais aussi un enjeu économique pour l’ensemble de la filière cinématographique et plus que jamais un enjeu social. Que vivent les festivals de cinéma !