De nombreux festivals de cinéma perturbés suite aux attentats du 13 novembre

Carrefour des Festivals s’associe à la douleur des proches des victimes des attentats du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis.

L’association est convaincue que la culture, l’échange et l’ouverture au monde sont plus que jamais nécessaires.

Pour dérisoires qu’elles puissent apparaître dans ce contexte douloureux, les conséquences sur les festivals de cinéma sont nombreuses.

En concertation avec les autorités, les organisateurs ont souvent réduit ou suspendu leurs activités. C’est très logiquement que l’Ile-de-France a été particulièrement concernée. A Paris, le festival "Un état du monde…et du cinéma" qui ouvrait le soir des drames, s’est interrompu avec la fermeture ce week-end du Forum des Images (une décision est attendue lundi sur les conditions d’une éventuelle reprise de la manifestation). ACTUALISATION au 16/11 : Le festival a repris lundi soir avec, à l'issue de la projection de L'Exercice de l'état de Pierre Schoeller, un débat sur les tragiques événements récents réunissant le réalisateur, Daniel Cohn-Bendit et d'autres invités de la manifestation. 

Même chose en Seine-Saint-Denis ou, conformément à un arrêté préfectoral, les cinémas L’écran à Saint-Denis et le Studio à Aubervilliers, qui accueillent le festival Cinébanlieue, ont dû fermer ce week-end et espèrent rouvrir lundi. ACTUALISATION au 16/11 : le festival a repris.

Le festival du film franco-arabe, au Trianon à Romainville, ne pourra pas finir son édition, les cinémas de la Communauté d'agglomération Est Ensemble étant fermés dans un premier temps jusqu'à mardi soir. Le Festival Résonances de Bobigny a donc annulé sa soirée d'ouverture du mardi 17 novembre.

Quant au festival Cinessonne, ses organisateurs ont suspendu les compétitions française et européenne et si des projections ont bien eu lieu dans quelques salles du réseau départemental restées ouvertes, toutes les séances scolaires à venir devraient être annulées compte tenu de l’interruption de toutes les sorties scolaires. ACTUALISATION au 16/11 : le festival se poursuit désormais et hors les projections scolaires toutes les séances publiques devraient bien avoir lieu et les invités attendus, comme John Boorman, bien être présents. 

En régions, si les festivals de Brest et Arras ont pu s’achever, celui de Villeurbanne est suspendu pendant la période de deuil national et devrait reprendre le 18 novembre.

Après une belle ouverture vendredi en présence de John Landis et de Costa Gavras en invité surprise, la triste réalité a rattrapé le festival d’Amiens qui s’est interrompu samedi mais a pu reprendre dans toutes ses salles dimanche (cette situation engendre des modifications et ajouts de séances détaillés sur le site de la manifestation).

Prévu du 16 au 23 novembre, le Festival du film d’histoire de Pessac est repoussé quand les Rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas sont, elles, maintenues du 15 au 22 novembre.

AL/11/15