Le cinéma d’animation allemand et celui du monde entier au Festival d’Annecy (8-13 juin 2009)

Incontournable rendez-vous mondial du cinémad’animation sous toutes ses formes, le Festival d’Annecy propose à nouveau cinqcompétitions (longs métrages, courts métrages, films de fin d’études, films detélévision et films de commande) pour lesquelles ce sont près de 2000 films quiont été proposés aux sélectionneurs. Ces derniers en ont retenu environ 200 enprovenance d’une quarantaine de pays qui seront soumis à différents jurysprofessionnels et au public. Un panorama hors compétition est également prévuainsi que des avant-premières comme celle de Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier qui a faitsensation au dernier Festival de Cannes et qui est une déclinaison en longmétrage de leur série culte du même nom.

Parallèlement à cet état des lieux de lacréation contemporaine, la manifestation multiplie les propositions thématiquesau premier rang desquelles une vaste rétrospective autour du cinéma d’animationallemand, une production dynamique forte du premier long métrage d’animation del’histoire : Les aventures du PrinceAhmed de la pionnière Lotte Reiniger. A noter que comme chaque année desexpositions seront également proposées en contrepoint de la programmation,consacrées par exemple au cinéma allemand, à la série Panique au village ou aux œuvres du maître polonais Walerian Borowczyk.

A noter enfin la traditionnelle tenue, enmarge du Festival, du MIFA, Marché International du Film d’Animation, premièreplateforme professionnelle du genre avec plus de 1000 sociétés représentées etde nombreux rendez-vous spécifiques.

AL/06/09

8 – 13juin 2009
33ème Festival International du Filmd’Animation d’Annecy
c/o Conservatoire d’art et d’histoire
18 avenue du Trésum
BP 399
74013 Annecy cedex
Tél : 04 50 10 09 00 / Fax : 04 50 10 09 00
e-mail : info@annecy.org
www.annecy.org